Kaleidoscope des manifestations parisiennes.

Paris, 2023

Cette série photographique s’attache à extraire l’essence des manifestations parisiennes, à travers l'exemple de celles contre la réforme des retraites qui ont traversé Paris en janvier, février et mars 2023. Elle ne cherche pas à raconter une histoire linéaire mais à dégager les éléments qui, ensemble, forment le langage visuel de la contestation.

Les pancartes brandies, les éclats de verre qui marquent le passage du conflit, la fumée des merguez qui se mêle à celle des fumigènes des cheminots. Les vieux, là comme toujours, les jeunes, prêts à se battre. Les flics et CRS, massifs et en ligne, prétentieux, ou recouverts de peinture. Une fanfare qui s’infiltre entre les rangs, des hauts-parleurs diffusant Bella Ciao, des porte-voix portés à bout de bras. Les bourgeois planqués dans les cafés, où se tiennent parfois d’autres négociations. Les silhouettes perchées sur les arrêts de bus et les panneaux de signalisation, cherchant à voir plus loin. La CGT, la CNT, les bannières qui se croisent et s’opposent.

Un enchevêtrement de signes, de postures et de rituels qui composent, manifestation après manifestation, la grammaire d’un soulèvement parisien.

Précédent
Précédent

Tableaux parisiens

Suivant
Suivant

Les femmes du marché aux poissons de Busan