Jungle Boys
Parc national du Gunung Leuser, Sumatra du Nord, Indonésie, 2024
De 1976 à 2005, le Gerakan Aceh Merdeka (GAM), mouvement séparatiste indépendantiste, a lutté pour l'indépendance de la province indonésienne d’Aceh, située à la pointe nord de l'île de Sumatra. Ce territoire, recouvert de chaînes montagneuses et d'une forêt tropicale dense, a été le théâtre d’une guérilla où les troupes indépendantistes ont du non seulement se battre, mais aussi s’adapter aux conditions extrêmes de leur environnement. Les combattants du GAM ont ainsi développé une relation profonde avec la nature brute de la forêt de Sumatra, apprenant à y survivre, à s’y cacher et à en exploiter les ressources pour leur lutte.
Après la signature des accords de paix en 2005, mettant fin à près de trois décennies de conflit, les anciens guérilleros ont réintégré les villages et repris leur mode de vie précédent. Cependant, une petite partie des habitants a trouvé le moyen de ne pas quitter la forêt.
Après le tsunami dévastateur de 2004 et la conclusion des accords de paix, apparut en effet l'idée de promouvoir le Parc national du Gunung Leuser comme destination touristique. Ce parc, l'un des derniers refuges de l'orang-outan de Sumatra, est devenu un lieu de choix pour les touristes occidentaux en quête d'expériences authentiques en pleine nature. Les anciens combattants du GAM et leurs descendants se sont alors reconvertis en guides touristiques et d’autres hommes de la région se sont joints a eux. Plus obligés de se cacher des balles volantes ou de risquer leur vie dans des combats, ces hommes, de manière simple et paisible, passent leur vie à mener des trecks, guetter les animaux sauvages, apprendre aux occidentaux à se protéger des sangsues, cuisiner, faire des feux de camps, et construire des abris provisoires avec une aisance qui ressemble presque à une douce insouciance. La manière dont ces anciens guérilleros ont transformé leur expertise militaire en savoir-faire touristique est un exemple fascinant de résilience. Connaissant la jungle et ses chemins par cœur, ils trouvent plaisir dans ce mode de vie simple, mais deviennent également les témoins d'une époque révolue, un pont vivant non seulement entre l'homme et la nature, mais aussi entre un passé de violence et un présent de paix.
La série « Jungle boys » est un reportage de 2024 sur le quotidien de ces guides du Parc national du Gunung Leuser et mets l’accent autant sur leur environnement par des plans larges, que sur leurs gestes et leurs habitudes avec des plans serrés, qui couvrent les diverses activités de la journée.